Le CLUB MILA a lieu tous les premiers lundis du mois avec unintervenant extérieur sur une thématique liée à la filière musicale et plébiscitée par les adhérents.

« L’audio 3D et les enjeux d’une telle transition »

Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles techniques de production de contenus audio et en particulier de musique, avec l’avènement des nouveaux formats tels que Dolby Atmos, Mpeg-H ou Audio Vivid, et une demande croissante des consommateurs, l’industrie est en train de migrer de la stéréo vers l’audio 3D.  C’est un changement de paradigme majeur, au moins équivalent au passage de la monophonie à la stéréophonie dans les années 1950. Alors que cette transition est déjà en marche, cette révolution pose de nombreux défis : techniques, culturels et économiques. Serons nous les relever ?

Intervenant : Ingénieur du son, CTO chez Music Unit et Vice-président de la section français de l’AES, Martin Antiphon se spécialise dans la spatialisation du son dès 2009 lorsqu’il rejoint l’équipe de production de l’Ircam. Depuis, il n’a eu de cesse d’explorer le champ des possibles qu’offre le son immersif, tant au niveau artistique, technique que culturel ou économique.
Merci de vous présenter entre 18h15 et 18h25 afin de pouvoir commencer le Club à 18h30.
Il se clôturera en toute convivialité autour d’un verre de 20h à 21h.

Le MILA est le plus ancien dispositif d’hébergement & d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel de France. Spécialisé dès sa création en 2002 dans la filière musicale, les locaux se répartissent entre 12 bureaux regroupés au sein d’un Pôle & d’un nouvel espace de coworking de 6 postes, le Milab ; Le MILA représente aussi 15 boutiques de bureaux autonomes dans les rues adjacentes, surnommé « La Rue de la Musique ». Tous les métiers de la filière sont représentés avec 110 structures musicales adhérentes dans l’association : Labels, producteurs, tourneurs, éditeurs, attachés de presse, managers d’artistes, professionnels de la stratégie marketing. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique d’échanges et de visibilité. Divers services sont proposés en individuel ou collectif pour accompagner le développement des structures musicales.